Published juin 21st, 2014 by

Le biais de culture c’est le fait de favoriser une culture, une croyance, une façon de faire, par rapport à une autre. Ce biais s’applique surtout dans la prise de…

Read More Le biais cognitif culturel

Published juin 21st, 2014 by

Le biais d’auto complaisance c’est la tendance à attribuer ses réussites à un effort personnel, et à se déresponsabiliser de ses échecs. C’est un biais qui aide à préserver son…

Read More Le biais cognitif d’auto-complaisance

Published juin 21st, 2014 by

Le biais de statu quo c’est le fait de vouloir maintenir une situation dans son état actuel. C’est une façon de pensée erronée qui favorise l’état actuel des choses par…

Read More Le biais cognitif de statu quo

Published juin 21st, 2014 by
Published juin 21st, 2014 by

Le biais de dissonance cognitive c’est la tendance à interpréter une situation pour éliminer les contradictions. Il est basé sur le concept de la dissonance cognitive, c’est à dire le…

Read More Le biais de dissonance cognitive

Published juin 21st, 2014 by

L’effet de primauté c’est le biais qui consiste à se souvenir plus facilement de l’impression rendue par les premiers éléments présentés plutôt que des éléments suivants. L’effet de primauté s’applique…

Read More Le biais cognitif d’effet de primauté

Published juin 21st, 2014 by

L’effet de récence est un biais qui consiste à se remémorer plus facilement les derniers éléments mémorisés plutôt que les premiers. C’est un biais à court terme qui s’applique à…

Read More Le biais cognitif d’effet de récence

Published juin 21st, 2014 by

Le biais de disponibilité c’est le fait de ne pas chercher de nouvelles informations et de se contenter de celles que nous avons à disposition (et qui sont déjà disponibles).…

Read More Le biais cognitif de disponibilité

Published juin 19th, 2014 by

Le biais de confirmation est surement un des biais les plus courants. Cela consiste à chercher constamment à confirmer sa façon de penser plutôt qu’à la remettre en cause. En…

Read More Le biais cognitif de confirmation

Published juin 19th, 2014 by

Il s’agit du biais le plus courant et aussi d’un des biais les plus faciles à comprendre. C’est l’influence laissée par la première impression d’une personne, d’un évènement, d’un prix,…

Read More Le biais cognitif d’ancrage mental