Comment utiliser ce site ?

Vous êtes nouveau ici ? Laissez-moi vous guider dans l’utilisation de ce site.

La première chose à savoir c’est que BiaisCognitif.com n’est pas fait pour être lu de A à Z. C’est un guide de référence, une compilation de tous les biais cognitifs connus et moins connus, dont vous pouvez vous servir comme support d’apprentissage.

Lire le site de A à Z sera non seulement difficile mais surtout totalement improductif. Je vous conseille plutôt de lire quelques pages qui vous intéressent, puis de mettre le site dans vos favoris pour venir le visiter de nouveau plus tard. De cette manière vous apprendrez petit à petit l’ensemble des biais cognitifs.

Le sujet des biais cognitifs est abstrait et difficile à appréhender. On peut notamment le confondre avec plusieurs autres notions voisines mais différentes, comme le sophisme ou le biais émotionnel. Il est donc plus sage de se donner du temps pour découvrir les biais cognitifs plutôt que d’essayer de tout apprendre aussi rapidement que possible.

 

Les catégories de biais

Lorsque vous visitez les pages du site vous allez remarquer que les différents biais sont classés dans des catégories. Si c’est la première fois que vous entendez parler des biais cognitifs alors ne vous souciez pas de ces catégories, et concentrez plutôt vos efforts sur la compréhension des biais individuels.

Les catégories de biais sont avant tout utilisées par les chercheurs, pour catégoriser chaque biais et établir de nouvelles règles plus facilement à partir d’un ensemble de biais. En tant que novice vous aurez énormément de mal à comprendre les catégories, car chacune d’entre elles correspond à des règles très précises et des notions avancées.

Ainsi un novice pourrait penser que le biais d’ancrage mental est un biais de jugement. En réalité ce biais est classé dans la catégorie des biais mnésique (de mémoire) car il est plutôt lié à la manière dont le cerveau stocke la mémoire.

Ne vous souciez pas de comprendre les catégories et dans un premier temps tachez d’abord de comprendre chaque biais cognitif individuel. Plus tard j’expliquerai en détail les caractéristiques de chaque catégorie et pourquoi les chercheurs ont décidé de classer tel ou tel biais dans telle ou telle catégorie.

Lire ensuite : la lettre d’information du site

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *